top of page

PRESENTATION DE LA SPIRULINE

         La spiruline, de nom scientifique "Arthrospira platensis", n'est ni un animal, ni un végétal, ce petit être aquatique (de 0,3 mm de long) n’est pas non plus à proprement parler une algue, même si on continue à la désigner comme telle par commodité. Elle est apparue sur Terre il y a 3,5 milliards d’années, c'est un micro-organisme et plus précisément une cyanobactérie qui se développe rapidement grâce à la photosynthèse. En effet cette cellule sans noyau est capable de transformer du gaz carbonique en matière organique au cours d’un processus complexe qui dégage de l’oxygène. A l’état naturel on la trouve dans les eaux basiques de certains lacs à condition que le milieu aquatique soit salé et chaud.  Son nom vient de sa forme spiralée,  en effet elle se présente comme

un minuscule filament vert enroulé en spirales plus ou moins serrées et nombreuses. Elle appartient à la famille des micros algues bleu-vert. Il existe environ 1 500 espèces d’algues bleues, dont 36 espèces de spiruline qui sont comestibles.

 

Consommée depuis des siècles par certaines populations et de nos jours encore au Tchad, la spiruline allie valeurs nutritionnelles et thérapeutiques. Ainsi elle est utilisée dans deux cas : soit elle combat la malnutrition dans les pays pauvres, soit elle est consommée en tant que complément alimentaire dans les pays développés par les sportifs, lors de régimes, en cas de manque de fer dans l’organisme ou pour stimuler le système immunitaire. Dans le commerce, la spiruline se trouve sous forme de poudre verte déshydratée, en comprimés, en gélules ou en paillettes. En Californie des recherches sont également faites concernant son utilisation comme bio-carburant.

bottom of page