top of page

- Minéraux

          Les autres apports bénéfiques de cette micro-algue proviennent de sa grande richesse en minéraux, elle en possède 12, dont le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ce sont tous des éléments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

- Le bêta-carotène

Le bêta-carotène est un caroténoïde, qui est un pigment de couleur orange ou jaune, naturellement produit par les végétaux et les cyanobactéries, il participe activement à la photosynthèse. Les caroténoïdes  présentent un fort pouvoir antioxydant et stimulent la synthèse d'anticorps.

 

Le bêta-carotène se transforme en vitamine A si l’organisme en a besoin mais possède également des caractéristiques qui lui sont propres : il réduit le risque de développer certains cancers comme celui de la prostate, de la gorge, des seins, de l’estomac ou de la vessie. Il est bénéfique concernant la vision, le système immunitaire, il participe aux cicatrisations, il réduit les risques d’infections. Il limite également les risques d’accidents vasculaires et protège les cellules cérébrales contre les dommages liés à l’âge ainsi que les tissus reliés à la peau. Le bêta-carotène protège aussi la peau des agressions extérieures comme le soleil.

 

Voici les aliments les plus riches en bêta-carotène :

Aliments consommés (100g)

Quantité de bêta-carotène (en mg)

Spiruline

104

Carottes crues

11,5

Epinards cuits

4,5

Abricots frais

1,5

Brocolis

0,4

COMPOSITION DE LA SPIRULINE

 La spiruline a une composition de très haute qualité nutritive. Elle contient :

 

- Protéines

        Sa teneur en protéines, qui représente 60 à 70% de sa matière sèche, est le double de celle du soja. Non seulement cette teneur est élevée mais en plus ses protéines sont de haute qualité car elles contiennent tous les acides aminés essentiels, c’est à dire les acides aminés que le corps ne produit pas lui même. Les protéines sont l’un des composants essentiels de l’alimentation humaine, elles sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules et au développement de nos tissus et de nos organes. Elles sont donc capitales pour la croissance des enfants.

- Vitamines

         Au total la spiruline est composée de 11 vitamines, les plus présente sont les vitamines A, E, B2 , B3, B13 ainsi que I.

Vitamine

Composition pour 10g

% des Apports Journaliers Recommandés

Rôle

 

 

 

A

 

 

 

14mg

 

 

 

1000%

Elle favorise le développement des os (croissance osseuse et dentaire des enfants), joue un rôle important dans la protection cardio-vasculaire, les défenses immunitaires, le renouvellement des tissus, la vision, et enfin elle a des propriétés antioxydantes.

 

E

 

1mg

 

10%

Elle aide à lutter contre le vieillissement, elle a une propriété anti-infectieuse et renforce les défenses immunitaires.

 

B2

 

0.4mg

 

30%

Elle est nécessaire à la croissance des cellules et aide l’oxydation des cellules de la respiration.

 

B3

 

1.4mg

 

9%

Elle est indispensable au bon fonctionnement des cellules du cerveau et du système nerveux.

 

B13

 

0.032mg

 

1000%

Elle stimule la croissance et l’appétit des enfants et aide à la formation des globules rouges.

I

6.4mg

-

Elle a une action sur le système nerveux et possède des propriétés anticancéreuses.

 

Minéraux

Composition pour 10g

% des AJR

Rôle

 

Calcium

 

100mg

 

10%

Il est nécessaire à la formation des os et des dents, à la croissance ainsi qu’à la coagulation du sang,

 

 

Fer

 

 

18mg

 

 

100%

La spiruline est une source importante de fer (20 fois plus élevée que dans un germe de blé). Il est essentiel à la formation de l’hémoglobine et au transport de l’oxygène dans le sang. Il accroît la résistance à la fatigue, aux infections et au stress.

 

Magnésium

 

40mg

 

20%

Il est très important dans le fonctionnement des cellules, le développement des muscles et la formation des anticorps.

Phosphore

80mg

8%

Il stimule la croissance et la mémoire.

 

 

Potassium

 

 

140mg

 

 

5%

Il joue un rôle essentiel dans la perméabilité des membranes des cellules. Il régularise le rythme cardiaque et la tension artérielle, améliore les facultés mentales et oxygène le cerveau.

 

bottom of page