SPIRULINE AU TOGO
RESULTATS DE LA SPIRULINE
● Pour les enfants la prise de poids est, dès le premier jour, significative et est en moyenne de 20g par jour, en dehors de ceux atteints de kwashiorkor.
● Entre le 5ème et le 10ème jour les gonflements des organes ou tissus, appelés œdèmes, commencent à fondre.
● Le "sourire-réponse" apparaît, lui, entre 8 et 13 jour après le début de la cure.
● Le taux d’hémoglobine (protéine qui transporte le dioxygène dans l’organisme) augmente au bout d’une ou deux semaines.
● Enfin nous pouvons observer une augmentation des marqueurs biologiques, c'est-à-dire des indicateurs de l’état pathologique. En effet, dans le sang, les taux de préalbumine (protéine qui participe au transport de la vitamine A) et de transferrine (protéine qui se combine au fer) augmentent.
Les résultats obtenus grâce à la spiruline peuvent être observés de façon précise dans des dispensaires. Ces derniers sont des centres qui accueillent les personnes malnutris afin de les prendre en main. Le personnel leur administre alors une dose de spiruline qui varie en fonction de l’état de la personne, c'est-à-dire en fonction de son âge, son poids et des éventuelles complications ou maladies. Pour un enfant, nous pouvons constater des effets remarquables à partir de doses variant de 1 à 3 grammes de spiruline par jour. Sachant que celles-ci sont appliquées tous les jours pendant 4 à 6 semaines dans un premier temps. Généralement dans ces dispensaires la spiruline est ajoutée au début de repas dans une petite quantité de bouillie, de sauce ou du riz (mais pour conserver tous ses bienfaits nutritionnels, elle ne doit pas être chauffée). Les enfants, assez âgés pour se nourrir eux-mêmes, digèrent très bien ce nouvel aliment pourtant inconnu par leurs organismes. En revanche, pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se nourrir seuls, la spiruline leur est administrée par sonde gastrique sous forme de poudre avec de l’eau. En pesant quotidiennement ces personnes et en prenant leurs mesures (tailles et périmètre abdominale) une évolution peut être mise en évidence :
Pour ce qui est des femmes enceintes, des femmes allaitant et des personnes âgées, les cures se font sur 3 semaines en raison de 5 grammes de spiruline par jour. Mais les doses peuvent être augmentées selon le besoin et sans risque jusqu’à 40 grammes par jour. Dans le cas de maladies, il ne faut pas interrompre les traitements médicaux éventuellement prescrits et la spiruline peut très bien être combinée à ces médicaments. Elle peut même parfois aider à combattre la maladie. C’est le cas du SIDA, qui se traduit par une baisse d’immunité favorisant les infections, est qui est très présent dans les pays d’Afrique. En effet beaucoup ne le connaissent pas et ne savent pas comment s’en protéger. Mais la spiruline semble montrer des effets positifs sur les maladies liées à l’immunodéficience grâce à la stimulation qu’elle offre au système immunitaire. Plusieurs témoignages de personnes séropositives, prenant un traitement permanent de 5 à 10 grammes par jour de spiruline, sont encourageants. En effet la santé de ces dernières s’améliore considérablement et la suspension de la consommation de spiruline entraîne la réapparition des symptômes immunodépressifs. Cependant seuls des recherches scientifiques indirectes ont été réalisées. Des chercheurs américains du National Cancer Institut se sont intéressés à une sulfolipide ayant "un effet remarquablement actif contre le virus VIH du SIDA" (K. Gustavson, Journal of the National Cancer Institut, 1989, volume 821, n°16, pages 1254 à 1258). Or la sulfolipide, qui est un dérivé d’acide gras, est justement présente dans la spiruline.
L’utilisation de la spiruline par les personnes malnutris présente un dernier avantage. Le temps de récupération est plus rapide qu’avec de simples farines traditionnelles enrichies et la prise de spiruline n’a besoin d’être complétée que par des vitamines C présentent dans les agrumes qui poussent au Togo.Les autres farines doivent, elles, être complétées par des vitamines et du fer, or ces derniers, d’origine chimique, sont coûteux pour les centres de réhabilitation nutritionnelle. De surcroît la spiruline peut ensuite être consommée toute l’année par les Togolais afin de rester en bonne santé. Car le financement que cela implique pour la famille reste minime. Il est environ équivalent au prix d’un verre de gniole, un alcool que consomment les hommes togolais jusqu’à trois fois par jour afin de se donner du courage avant de travailler. Ainsi, en faisant la démarche d’acheter une dose de spiruline pour leurs enfants à la place d’un verre de gniole, ces hommes protègent également leur santé.


Dans les dispensaires, le personnel distribue aux enfants de la spiruline et des repas complets. Mais il est également là pour les mères qui, souvent, ont besoin de conseils nutritionnels.
Prise hebdomadaire des mesures (poids, taille)

En décembre 2004 Kofi a 18 mois, il pèse 6,2kg, c'est un cas de malnutrition aiguë classé "irrécupérable" par les pédiatres et l'OMS
Deux mois après, c’est le même petit garçon mais celui-ci a été nourri avec de la spiruline

←
→

Mama Spirulina et les Spiruchon
Extrait de la compilation de l'association Univers la Vie