top of page

BILAN ET PERSPECTIVE

Il y a 3,5 milliards d’années, une cyanobactérie de seulement 0,3 mm de long était à l’origine de la vie sur Terre : la spiruline "Anthrospira Platensis". Depuis l’Homme est apparu et a grandement évolué créant une société à son image. Cette dernière n’est pas parfaite et des inégalités demeurent, notamment dans l’accès à une alimentation correcte. Au Togo, par exemple, la famine touche 97% des enfants et 14,3% de ces derniers font face à la malnutrition aiguë alors qu’ils ont moins de 5 ans. Heureusement diverses organisations interviennent dans la lutte contre la malnutrition. A différentes échelles, allant de l’organisme mondial à l’institution locale, toutes ont la même stratégie. Il faut commencer par éduquer nutritionnellement les populations africaines puis permettre le développement et la consommation de produits cultivés localement. La question est maintenant de savoir quel produit choisir.

 

Si nous nous tournions vers cette micro-algue qui nous a vu naître, comment cette dernière pourrait-elle combattre la famine au Togo ainsi que dans d’autres pays ?

Grâce, dans un premier temps, a sa composition de très haute qualité nutritive. Sa constitution protéique est impressionnante et équilibrée et la spiruline possède également des lipides essentiels rares et de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium) et vitamines (A, E, B2, B3, B13, I). Enfin elle contient des pigments, dont les caroténoïdes, qui ont eux aussi un rôle essentiel dans le métabolisme. Outre son intérêt nutritionnel, la spiruline présente des propriétés thérapeutiques. Son potentiel est tel que les défenses immunitaires, affaiblies par la malnutrition, sont stimulées par la prise de spiruline. Ses propriétés immunostimulantes et antivirales sont également intéressantes face au SIDA qui frappe en Afrique. De surcroît cette "algue miracle" est facile à cultiver localement et ne nécessite pas de matériels très perfectionnés : il suffit de bassins peu profonds remplis d’eau assez chaude, riche en sels minéraux et en nutriments. Cela permet alors de développer l’économie locale en offrant du travail aux Togolais.

La spiruline apparaît comme une solution efficace contre la malnutrition. En effet, elle permet la prévention à long terme de la malnutrition chronique, alors que les autres solutions s'adressent uniquement à la malnutrition aiguë. Pourtant son utilisation n’est, pour l’instant, pas soutenue par les agences intergouvernementales, et ce malgré l’usage de la spiruline dans de nombreux centres nutritionnels. En effet des essais cliniques ont été réalisés mais ces derniers sont critiquables sous certains aspects. Des études concluantes sont alors nécessaires mais par manque d’argent les pays en voie de développement ne peuvent les effectuer. Pourtant, les compléments nutritionnels recommandés par les organisations intergouvernementales n’ont, eux, jamais été validées scientifiquement et indiscutablement. Cela devrait alors faire réagir les décideurs du domaine de la lutte contre la malnutrition. Comme le dit Ripley Fox, pionnier dans le domaine : "En Orient, la preuve n’est pas sur le papier, mais

dans les sourires et les cris de joie des enfants qui, s’ils n’avaient pas reçu de spiruline, auraient rejoint dans les statistiques les 600 000 000 autres qui sont morts depuis la dernière guerre mondiale. Il est vrai que ce chiffre peut vous hanter la tête et le cœur. C’est certainement une question de moralité. […] La malnutrition n’est pas une maladie, c’est un fait politique."

 

Finalement la perception de la spiruline est amenée à évoluer avec la multiplication des initiatives dans les pays dans le besoin, l'accumulation de données scientifiques et les centaines de milliers de témoins qui la consomment déjà quotidiennement. En 2008, l’organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture avait émis une recommandation à cet égard dans son rapport de positionnement sur la spiruline : "Les gouvernements nationaux, de même que les organisations intergouvernementales, ont un rôle à jouer dans la réévaluation du potentiel de la spiruline à satisfaire leurs besoins en termes de sécurité alimentaire et de développement à l'étranger."

La spiruline possède autant de …

bottom of page