top of page

Dès le début de nos TPE nous nous sommes posés une question : la malnutrition est-elle relativement bien connue en France ? Afin d’y répondre nous avons créé un questionnaire que nous avons mis en ligne et que nous avons également réalisé au lycée auprès de nos camarades. Vous pouvez vous-même répondre au questionnaire "Spiruline, solution contre la famine" très rapidement et très facilement, merci d'avance pour votre participation !

 

Les réponses du questionnaire sont données à la fin de celui-ci. Quant aux résultats datant du 10 février 2013 au plus tard, ils se trouvent détaillés ci-dessous. Nous remercions, une fois encore, les participants ! Ils ont été au total 44 (dont 24 femmes, 18 hommes et 2 ne souhaitant pas s’exprimer).

 

NB : Lorsque le graphique est en bleu cela signifie que la réponse correcte a été trouvée.

 

1.     Chaque année, dans le monde, combien de personnes décèdent à cause de la malnutrition ?

 

2.     Parmi ces personnes, combien sont des enfants ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.     Combien d’hommes et de femmes ont une alimentation de mauvaise qualité, ou pire, ne mangent pas tous les jours à leur faim ?

 

 

4.     Parmi les personnes souffrantes de sous-nutrition, combien vivent dans des pays en développement ?

 

 

5.     Sur 100 enfants atteints de malnutrition, combien ont accès à un traitement ?

 

 

6.     Des solutions existent contre la malnutrition, connaissez-vous l’une d’entre elles : la spiruline ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur ces 44 personnes, 13 ont déjà réalisé un don pour aider à combattre la malnutrition et 26 souhaiteraient en réaliser -à nouveau-. Quant aux résultats, ils nous ont beaucoup surpris. En effet en France nous avons relativement bien conscience de la malnutrition dans le monde. C’est environ 50% des personnes qui trouvent la réponse correcte, mais cela peut monter jusqu’à 89%. À l’exception de la 4ème question, dont la bonne réponse n’est trouvée que par 11% des personnes. La spiruline, elle aussi, apparaît comme plutôt connue, c’est en tout cas le cas de 45% des personnes. En France des campagnes d’informations sur la malnutrition permettraient à tout le monde d’être au courant dans un premier temps. Mais rallieraient également les personnes à cette cause, en effet ne sachant pas toujours comment agir, elles s’imaginent peut-être ne rien pouvoir changer à cette triste réalité.

QUESTIONNAIRE SUR LA SPIRULINE

bottom of page